Prêt pour une expérience unique ?

L'usine ferroviaire de Gia Lam - Un train historique

Créé par Thao Vu : 2023-11-21 16:57:12 , Mis à jour par Phi Huu Duc 2024-01-27 10:28:42
L'usine ferroviaire de Gia Lam à Hanoi constitue un témoin historique depuis la période coloniale française jusqu'à nos jours.

Dans le cadre du Festival de design créatif de Hanoï 2023, l'usine ferroviaire de Gia Lam, vieille de 120 ans, est magiquement transformée en un espace préservant les flux de culture et de patrimoine du Vietnam. Découvrez cette exposition importante de la capitale avec Asia King Travel.

Aperçu de l’usine ferroviaire de Gia Lam

Localisation de l’usine ferroviaire de Gia Lam

Fondée par les Français en 1905, l'emplacement de l'usine ferroviaire de Gia Lam à Hanoï était autrefois considéré comme crucial, étant situé à l'intersection de quatre lignes ferroviaires majeures du nord : Hanoï - Lao Cai, Hanoï - Hai Phong, Hanoï - Dong Dang, Hanoi - Thai Nguyen, Hanoi - Ha Long. En plus de sa position stratégique, l'usine se trouve à Gia Lam, au cœur de la ville, à la jonction de la route menant vers le sud.

l'usine ferroviaire de Gia Lam

L'usine ferroviaire de Gia Lam

S'étendant sur une superficie de 20 hectares, l'usine ferroviaire de Gia Lam occupe une place centrale dans le district de Long Bien, à proximité de la gare routière de Gia Lam et du plus grand carrefour du district. Cette zone est réputée comme étant la "terre d’or" de la capitale.

Fonction de l’usine ferroviaire de Gia Lam

L'usine ferroviaire de Gia Lam, également connue sous le nom de société par actions Gia Lam Train, est située à la convergence de quatre lignes ferroviaires du nord, constituant ainsi un témoin historique depuis la période coloniale française jusqu'à nos jours.

Ce site ferroviaire majeur a été érigé par les Français au Vietnam au début du XXe siècle, initialement conçu comme un entrepôt mécanique dédié à l'entretien et à la réparation des locomotives. En 1970, l'usine a fait l'objet d'une reconstruction grâce aux fonds octroyés par le gouvernement polonais au Vietnam. Les infrastructures et le système d'usine ont été développés de manière synchronisée, adaptés aux spécificités ferroviaires, afin de répondre à une capacité de construction maximale de près de 1 200 nouveaux wagons par an, avec la réparation de plus de 120 locomotives et 600 wagons.

Le vaste campus de l'usine, s'étendant sur plus de 20,3 hectares, comprend près de 5 km de voies ferrées reliant directement les installations aux usines, intégrées au réseau ferroviaire national. Il abrite également six usines, des salles d'opération, des entrepôts, une maison de repos, un système de traitement des eaux usées industrielles, dix stations d'alimentation électrique, des routes intérieures, un grand lac climatisé doté d'un service de lutte contre l'incendie, des espaces verts et un terrain de sport.

Exposition de l'usine ferroviaire de Gia Lam

Locomotive à vapeur de marque Tu Luc (autonomie)

La locomotive à vapeur la plus remarquable, la locomotive Tu Luc, symbolise l'industrie ferroviaire vietnamienne et est présentée dans une exposition architecturale d'usine. Autrefois emblématique de l'industrie ferroviaire vietnamienne, elle sera mise en exposition dans le jardin Longan (Long Bien) lors du Festival de design créatif de Hanoï 2023.

Locomotive à vapeur de marque Tu Luc

Locomotive à vapeur de marque Tu Luc 

Des locomotives à vapeur de plus de 50 ans, ayant joué un rôle lors de la guerre contre les États-Unis, seront exposées dans les locaux de l'usine ferroviaire de Gia Lam (Long Bien). Cet événement marquant fait partie intégrante du Hanoi Creative Design Festival 2023, visant à dynamiser le flux du patrimoine, notamment industriel, vers les espaces créatifs.

Initialement reconnue comme un complexe artistique, l'usine ferroviaire de Gia Lam s'est transformée grâce à la rénovation, la conception, et l'aménagement de ses espaces d'usine et d'entrepôt en des lieux dédiés à l'art. La locomotive Tu Luc, avec une puissance de traction de 1 100 chevaux, détenait le record de la plus puissante au Vietnam lors de sa production, atteignant une vitesse d'environ 67 km/h. Environ 50 locomotives de ce modèle, baptisées Tu Luc, ont été fabriquées pour répondre aux besoins de transport de marchandises, d'armes et de nourriture dans le Nord et pour soutenir les opérations sur le champ de bataille du Sud.

Atelier de réparation à l'usine ferroviaire de Gia Lam 

Cet emplacement a été jadis reconnu comme la plus grande usine moderne parmi les installations industrielles des chemins de fer vietnamiens. Elle était spécialement conçue pour la construction et la réparation de tous types de wagons, bénéficiant d'une vaste expérience dans la technologie de fabrication du matériel roulant et des structures en acier.

Depuis près de 120 ans, l'usine ferroviaire de Gia Lam demeure un projet industriel doté d'une histoire riche, et elle est toujours opérationnelle de nos jours. Il s'agit d'une installation industrielle de premier plan, engagée dans la production de voitures particulières, de wagons de marchandises, ainsi que dans la fabrication de produits mécaniques pour la construction de nouveaux véhicules et l'assemblage de locomotives.

Produits exposés à l'intérieur de l'usine ferroviaire de Gia Lam 

l'usine ferroviaire de Gia Lam

Exposition des sculptures intitulées "Fourmi" par l'artiste sculpteur Nguyen Manh Hung

l'usine ferroviaire de Gia Lam

Visiteurs de l'espace de l'Atelier Hot Workshop dédié à l'Architecture et à l'Art

L'usine ferroviaire de Gia Lam

Les visiteurs étrangers explorent l'exposition consacrée à l'Architecture et à l'Industrie, tout en réinterprétant leurs rêves actuels au sein de l'entrepôt 10B

Expériences mémorables des visiteurs pendant cette exposition

Il s'agit d'un festival inscrit dans le cadre du Festival de Design Créatif 2023, avec pour thème « flow », se déroulant du 17 au 26 novembre 2023. Il comprend plus de 60 activités culturelles et créatives, 4 œuvres architecturales, 16 expositions, 17 séminaires, ainsi qu'une série d'événements communautaires et de foires créatives. L'usine ferroviaire de Gia Lam à Long Bien a été choisie comme lieu pour les soirées d'ouverture et de clôture du festival, ainsi qu'une série de spectacles et d'autres activités spéciales.

Notamment, la Vietnam Railway Corporation VNA organisera un train spécial pour desservir les touristes, avec un prix de billet de 20 000 VND par trajet. Concrètement, le 17 novembre, le train LH1 partira de la gare de Long Bien à 19h50, et le train LH2 partira de la gare de Long Bien et partira de la gare de Gia Lam à 22h25. Les journées du festival auront lieu du 18 au 26 novembre, avec les trains Hanoi LH3 partant à 8h00, les trains Hanoi LH5 partant à 13h20, les trains LH4 partant de la gare de Gia Lam à 14h50, et les trains LH4 partant également à 16h00. Depuis le 17 novembre, des bateaux à vapeur de plus de 50 ans, ayant participé à la guerre contre les États-Unis, seront exposés dans l'enceinte de l'usine ferroviaire de Gia Lam.

L'usine ferroviaire de Gia Lam

Les visiteurs découvrent des produits faits à la main (photo: Vietnamnet)

La première expérience appréciée par de nombreux visiteurs est probablement le trajet en train depuis la gare du patrimoine de Hanoi jusqu'à la gare de Gia Lam. Les visiteurs se rendront ensuite à pied jusqu'à l'usine ferroviaire de Gia Lam pour visiter et découvrir les attractions qui s'y trouvent. Bien que le temps passé dans le train soit court, l'observation de la ville, du pont Long Bien, de la rivière Rouge et de l'animation de la vie quotidienne est tout aussi captivante. Le design unique du train évoque des souvenirs anciens, accompagné de performances artistiques attrayantes. Une fois à la gare de Gia Lam, les visiteurs se dirigeront vers l'usine ferroviaire de Gia Lam, où une série d'activités intéressantes se dérouleront. Plus de dix espaces d'exposition d'art seront présentés dans les ateliers de l'usine, mettant en valeur de nombreuses œuvres impressionnantes.

Horaires d'ouverture et tarifs des billets à l'entrée

La Société des chemins de fer du Vietnam (VNR) prévoit d'organiser un train spécial desservant les visiteurs du Festival du Design Créatif de Hanoï 2023 à l'usine ferroviaire de Gia Lam à partir du 17 novembre. En conséquence, la VNR a collaboré avec le Département de la Culture et des Sports de Hanoï pour mettre en place une liaison ferroviaire distincte entre Hanoï et Gia Lam, proposant aux visiteurs des tarifs de billets attractifs, à seulement 20 000 VND par billet par trajet.

L'usine ferroviaire de Gia Lam

L'usine ferroviaire de Gia Lam a 120 ans (photo: Vietnamnet)

Plus précisément, le 17 novembre, jour d'ouverture du festival, le train LH1 quittera la gare de Long Bien à 19h05, et le train LH2 partira de la gare de Gia Lam à 22h25. Il est important de noter que le Festival de Design Créatif de Hanoï 2023, ayant pour thème "Flow", se déroulera du 17 au 26 novembre. L'usine ferroviaire de Gia Lam servira de lieu pour les soirées d'ouverture et de clôture du festival, ainsi que pour une série d'événements uniques comprenant de la musique, de la mode, de l'art, des séminaires, des ateliers, des foires, des divertissements et des expositions sur l'histoire de la gare.

Avec plus de 10 espaces d'exposition artistique, l'usine offre une plongée immersive dans le patrimoine ferroviaire vietnamien. Elle s'érige non seulement comme un lieu de préservation, mais également comme une plateforme dynamique où l'histoire se mêle à la créativité contemporaine. L'usine ferroviaire de Gia Lam, avec ses multiples facettes, demeure une icône durable, continuant de lier le passé au présent dans une symphonie industrielle et culturelle. 

À lire également: Le château d'eau Hang Dau ouvre ses portes pour la première fois

Si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à votre voyage, n'hésitez pas à entrer en contact avec l'équipe d'Asia King Travel.

Commentaires

Ménil Albert
2024-01-06 20:01:16
Bonjour, Je voudrais savoir si vous avez des informations sur mon grand-père Baud Désiré Marius .Qui en tant que militaire aurait travaillé aux chemins de fer du Yunnan. Par avance merci. Albert Ménil Bordeaux

Poste un commentaire

Reply: